bûche maison

Publié le par la Cuisine de Ghislaine

Dans un 1er temps : faire le gâteau roulé et le laisser refroidir. Mélanger 125 g de sucre et 4 jaunes d’œufs. Incorporez 5 cuillères à soupe de blanc en neige. Ajouter 100 g de farine. Ajouter le reste des blancs en neige. Cuire 15 mns à 180° environ.
Dans un 2ème temps : dans une casserole casser 2 oeufs entiers et 150 g de sucre. Mélanger à la spatule sur feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde (environ 5 minutes) ; laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter le dépôt sur le dessus.   

Utiliser le beurre mou sans le faire fondre (250 g de beurre). Au fouet électrique, incorporer délicatement le mélange ci dessus comme pour une mayonnaise.  
 

Pour améliorer la crème au beurre (qui est parfois écoeurante), j'ajoute toujours comme pour une mayonnaise 1/4 l de crème pâtissière refroidie (fait avec un saucier, ou de votre choix). Ne pas battre trop longtemps ni trop vite. Vous pouvez ajouter de la crème chantilly pour alléger encore plus la crème au beurre ;
 
Ajouter le parfum choisi ; Mettre cette préparation dans le gâteau roulé (intérieur et extérieur) ; mettre au frigo ; décorer ;  

CONSEIL :  la préparer la veille, ce n'est que meilleur et plus facile pour dessiner des rayures dessus avec une fourchette.



VARIANTES : vous pouvez y incorporer une chantilly maison pour alléger encore un peu plus la crème.
Vous pouvez aussi réduire la quantité de beurre aussi. En fait ce n'est pas la quantité qui fait la qualité.
Au contraire, moins de beurre, cela donne une crème moins écoeurante pour ceux qui ne sont trop gourmands.


 

Publié dans DESSERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article